L'Histoire d'Axel
et
du Chemin d'Axel
9H08, le 23/11/2009 le petit Axel NICAISE né à l'hôpital d'Auxerre. Malgré une rupture de la poche des eaux légèrement prématurée -environ un mois d'avance prévu sur le terme- et un accouchement assez long rien ne laisse encore envisager le pire d'autant qu'Axel prend très bien son premier biberon et passe une bonne journée.
Ce n'est que dans la nuit suivante que l'Histoire bascule. En soirée il refuse de prendre son biberon et réitère son refus en pleine nuit. Sa maman est réveillé en sursaut quelque heures plus trad : Axel ne va pas bien !. Sa température est brusquement montée et refuse de redescendre...Quelques heures plus tard le verdict tombe : Méningite à streptocoque B, le pronostique vital est engagé et Axel convulse à plusieurs reprises.
Pris en charge par le SMUR pédiatrique du CHU de Dijon, il est pris en main par les soins intensifs en réanimation. Axel se bat refuse de baisser les bras. Après plusieurs semaines à Dijon Axel a vaincu la bactérie. Mais l'Histoire serait trop belle car cette victoire a un prix : un ensemble de lésions cérébrales qui feront du petit Axel -selon les médecins- un enfant lourdement handicapé.....
La Genèse du
Chemin d'Axel
Il est autour de 9H ce 26 Avril 2014 et près d'une trentaine de personnes sont réunies pour voir Axel s'élancer sur son premier semi marathon à Monéteau. C'est l'acte fondateur du Chemin D'Axel.
Notre vision
Partant du principe qu'il n'existe pas de fatalité et que d'autres, comme Axel, peuvent avoir besoin d'aide , sa famille, ses amis et toutes les bonnes volontés, se fédèrent avec comme objectifs :
-
Créer autour d'Axel une association qui permettrait d'obtenir des moyens pour financer l'achat de matériels, proposer des activités à Axel et à d'autres enfants polyhandicapés en particulier dans le domaine sportif et culturel (semi marathons, Trails, Handi-équitation, Handi-ski, concerts...).
-
Acquérir du matériel dans le but de faciliter ou d'enrichir le quotidien d'Axel et mettre ces moyens obtenus à disposition d'autres familles d'enfants polyhandicapés (harnais de marche, poussettes adaptées...)
-
Mutualiser les moyens, les informations sur le handicap dans des situations ou les parents sont souvent démunis et apporter son soutient à l'EEAP des petits princes, où Axel est accueilli depuis janvier 2013, et à son association des parents « Pour le sourire des petits princes » .